Adil benkirane : Programme Hlib Bladi au service des petits éleveurs

Adil Benkirane avec des éleveurs

Hlib Bladi est un programme d’agriculture conçu et animé par Centrale Danone dans le but est d’améliorer la qualité du lait marocain et les revenus des producteurs laitiers du pays. La filière laitière marocaine, en proie à quelques problèmes, est donc ainsi optimisée à travers ce programme qui revêt une forte dimension environnementale. Depuis sa création, ce programme a reçu un accueil chaleureux à la fois des petites exploitations laitières et des autorités marocaines. La démarche Hlib Bladi présentée par Adil Benkirane, Directeur Achat & Amont Laitier chez Centrale Danone a donc été saluée de vive voix d’autant que ses résultats depuis sa mise en place sont encourageants. Aujourd’hui, nous revenons sur ce programme qui vient en aide aux petits éleveurs et producteurs laitiers marocains.

Les raisons de ce programme

En lançant le programme Hlib Bladi en 2014, l’entreprise Centrale Danone se donnait pour ambition de développer et professionnaliser la filière laitière marocaine d’une part et d’apporter une dimension éco-responsable à ce secteur d’autre part. En effet, Centrale Danone, a pris l’engagement d’accompagner les producteurs laitiers marocains confrontés à des difficultés en série, souligne Adil Benkirane, directeur Achat & Amont Laitier.

Adil Benkirane, Directeur Achat & Amont Laitier chez Centrale Danone déclare que Centrale Danone, entend accompagner les petits éleveurs au quotidien en leur apportant une expertise technique d’élevage et de bonnes pratiques pour passer du cadre familier et amateur de l’élevage à celui de professionnel. En plus de professionnaliser l’activité des producteurs laitiers, le but de la démarche Hlib Bladi est aussi d’améliorer les rendements laitiers et permettre à ces derniers d’avoir une certaine visibilité sur leurs revenus.

Le but de la démarche est également de répondre aux enjeux consuméristes des Marocains et de rendre la production laitière plus écoresponsable. En effet, dans le cadre du plan Maroc Vert, le programme entend donner plus de traçabilité au circuit de production et des produits de meilleure qualité aux clients.

Ainsi le lait labellisé Hlib Bladi est un lait non seulement 100 % marocain, mais aussi tracé et répondant aux standards de qualité du Groupe Danone. On observe donc un objectif sociétal, mais aussi environnemental dans la démarche écoresponsable de Centrale Danone en ce sens que ce dernier envisage le développement à long terme du monde rural.

Laisser un commentaire